Communauté Elgg francophone

Créer un compteAide  
Connexion

Présentation d'Elgg

Ceci est une traduction de la description (about) d'Elgg, et des features que l'on trouve sur elgg.org. A noter que les aspects plus spécifiques pour les développeurs n'ont pas été traités.

note perso (Serge) : je trouve la présentation d'Elgg sur Elgg.org médiocre car ne mettant pas bien en évidence les potentialités d'Elgg pour un lecteur du grand public. Cette traduction pourrait donc être une base de travail pour produire une présentation vraiment attrayante d'Elgg.

Facyla : Suis assez d'acord ; je pense justemet que le travail de traduction permettra d'avancer sur la construction de ressources de meilleures qualité, en permettant à plus de personnes d'avoir accès à un minimum de doc francisée..  J'ajoute des infos au passage (c'est plus le manque de temps qui coince), faut pas hésiter à ajouter ce qui te semble important pour les nouveaux développeurs.

 

 

Qu'est ce qu'Elgg?

Elgg est un environnement de développement de réseaux sociaux. Il fournit la fonctionnalité vous permettant d'opérer votre propre réseau social, de manière publique (comme Facebook), ou en interne sur un intranet en réseau (comme Microsoft Sharepoint).

Pour opérer Elgg, vous aurez besoin de votre propre serveur web, et de connaissances techniques - ou de quelqu'un qui en possède, comme un administrateur système.

Elgg est construit en PHP/MySQL, et fonctionne donc sur quasiement tout type d'environnement LAMP, WAMP, MAP ou XMPP (voir les sépcifications tehcniques pour plus d'informations à ce sujet).

 

Quelles sont les fonctionnalités qu'un réseau Elgg offre?

Elgg propose une administration et une gestion des utilisateurs avancées, un réseau social, du tagging, des catégories, des listes de contrôle d'accès puissantes, le support multilingue, le support de vues multiples (smartphones, iPhone, RDF, etc.), un moteur avancé de thèmes, un environnement pour widgets, et plus encore.

Si vous avez besoin de plus de fonctions que celles offertes par la version de base d'Elgg, plusieurs options existent :

  • Ajoutez plus de fonctions en installant des plugins comme des blogs, un forum, ou du social bookmarking
  • Développez vos propres fonctionnalités, ou embauchez quelqu'un pour le faire pour vous

 

Fonctionnalités et plugins

La plupart des fonctions pour les utilisateurs dans Elgg vient des plugins. Si vous avez téléchargé le package complet d'Elgg, il vient avec une sélection de plugins pré-installés (voir liste ci-dessous). SI vous avez téléchargé uniquement le coeur applicatif d'Elgg, vous trouverez une liste des plugins disponibles sur elgg.org.

 

Fonctions du coeur applicatif et des plugins pré-installés 

  • Gestion des utilisateurs, des objets, des fichiers, et du site
  • Fonctions de graph social (relations entre utilisateurs, objets, et sites)
  • Plusieurs sites par installation (à venir)
  • Facilité de déploiement international mutlilingue
  • Recherche par tag possible sur tous les utilisateurs et contenus du système 
  • Contrôle fin des autorisations d'accès
  • Vues multiples, autorisant les applications mobiles et l'inclusion dans des widgets, en plus de la vue par explorateur web.
  • API pour plugins
  • Customisation du thème via l'API plugin
  • RSS et FOAF pour la syndication de contenus
  • OpenID et LDAP pour l'authentification des utilisateurs
  • Open Social
  • Une API RESTful extensible, avec des résultats en JSON, PHP sérialisés ou XML
  • AJAX à travers jQuery et callbacks prédéfinis
  • Extension facile pour l'utilisation avec des systèmes de cache comme memcached, pour une performance améliorée du système (expérimental) 
  • Utilisation de bases de données multiples pour mises à l'échelle (en cours de développement)

 

Fonctionnalités de base

Avatar

Un avatar représente un utilisateur (ou un groupe) sur le site. Par défaut, ceci inclut un menu contextualisé permettant d'effectuer des actions en direction de l'utilisateur auquel appartient l'avatar lorsque celui-ci est affiché. Par example, vous pouvez l'ajouter en tant qu'ami, envoyer un message interne, etc. Chaque plugin peut ajouter des éléments à ce menu contextuel, et le faire varier suivant les fonctionnalités activées sur son site Elgg.

Les utilisateurs peuvent utiliser l'éditeur d'avatar pour cadrer et rogner leur photo de profil pour obtenir un avatar qui apparaitra en miniature sur le site.

 

Tableau de bord (Dashboard)

Le tableau de bord est inclus avec le pack complet et le pack coeur-seulement d'Elgg. C'est le portail pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux informations qu'il suit à la fois à internes et externes du site. Utilisant la puissante API widget d'Elgg, il est possible de réaliser des widgets qui rassemblent les contenus pertinents à la fois sur le site Elgg et depuis des services tierces parties comme Flickr ou Twitter (si ces widgets ont été créés). 

Le tableau de bord diffère du profil : lorsque le profil d'un membre contient de l'information à destination des autres utilisateurs du site, le tableau de bord fournit à ce membre des informations pour ses propres besoins. 

 

Amis

A l'aide des menus contextuels, les membres peuvent s'envoyer des demandes de mise en relation pour devenir amis.

 

Groupes

Lorsqu'un utilisateur trouve d'autres membres avec des intérêts similaires, ou fait partie d'une classe ou d'un groupe de recherche, il peut avoir besoin d'un environnement plus structuré pour partager des informations et discuter des idées. L'utilisation du plugin groupe permet de créer cet environnement. 

Vous pouvez créer et modérer les groupes comme vous le souhaitez : 

Vous pouvez garder privées toutes les activités au sein de groupes, ou les rendre publiques pour disséminer informations et travaux vers un public plus large 

Chaque groupe produit un flux RSS, permettant à chacun de le suivre aisément. 

Chaque groupe a ses propres URL et profil.

Chaque groupe inclut un dossier de fichiers, un forum, des pages, et un espace de discussion.

 

Profil

Le plugin profil est inclus avec les packages Elgg complet et coeur seulement. L'intention est que celui-ci puisse être désactivé et remplacé par un plugin différent au besoin.

Il apporte plusieurs fonctions qui sont fondamentales au fonctionnement d'un réseau social, et est unique parmi les plugins car l'icône de profil qu'il définit est référencé comme un standard pour tout le système.

Il contient :

Les informations utilisateurs

Les classes d'information sur un utilisateur sont définies depuis le fichier start.php du plugin. Des versions ultérieures permettront de changer ces champs d'information profil depuis une interface de contrôle.

Chaque profil a sa propre restriction, pour que les utilisateurs puissent choisir précisément qui peut voir quel élément. Certains champs peuvent contenir des tags (comme le champ "compétences"). Limiter l'accès à un champ limite également qui peut vous trouver par une recherche de tags.

L'avatar utilisateur

Un avatar représente un utilisateur (ou un groupe) sur le site. Par défaut, ceci inclut un menu contextualisé permettant d'effectuer des actions en direction de l'utilisateur auquel appartient l'avatar lorsque celui-ci est affiché. Par example, vous pouvez l'ajouter en tant qu'ami, envoyer un message interne, etc. Chaque plugin peut ajouter des éléments à ce menu contextuel, et le faire varier suivant les fonctionnalités activées sur son site Elgg.

 

Widgets

Les widgets font partie intégrante de l'expérience utilisateur Elgg. Via l'API widget d'Elgg, il est possible d'accéder à des contenus internes et externes par des widgets sur le profil et sur le tableau de bord.

Les widgets sont disponibles pour le profil et le tableau de bord, et peuvent être restreints à l'un ou l'autre.

Ajouter des widgets

Pour ajouter des widgets à son profil ou à son tableau de bord, l'utilisateur clique sur le lien d'édition de page, qui fait apparaitre une zone d'édition depuis lequel l'utilisateur peut faire glisser des widgets ou les rechercher dans la galerie.

Tous les widgets  peuvent être configurés par les utilisateurs pour définir leur niveau d'accès, et des options de configuration additionnelles sont disponibles.

 

Open Social

Un plugin Elgg permet aux utilisateurs d'utiliser les différents gadgets OpenSocial disponibles. Elgg supporte OpenSocial 0.7.