Communauté Elgg francophone

Créer un compteAide  
Connexion
Aide, trucs et astuces
Le groupe pour poser ses questions et partager ses trucs et astuces sur Elgg

Qui peut aider une débutante a installer elgg en local ??

Bonjour à tous

Après lu attentivement les différentes solutions et étapes pour  installer elgg en local avec Easyphp je rencontre toujours des soucis d'installation.

Je vais vous décrire mon installation que j'ai réalisée à partir du tutoriel de Abfab http://elggfrance.inria.fr/pg/blog/abFab/read/11099/installation-delgg-avec-easyphp et autres ...

1)      création de la base de donnée :
base elgg_install
Un utilisateur
Nom utilsateur elgg_install
Serveur localhost
Pass elgg_install

2) Création sur mon disque dur d’un dossier rezo_elgg et deux sous dossiers html et data soit :

C:\Documents and Settings\Administrateur\Mes documents\rezo_elgg\

C:\Documents and Settings\Administrateur\Mes documents\rezo_elgg\html\

C:\Documents and Settings\Administrateur\Mes documents\rezo_elgg\data\

Lancement de Easyphp

3) Création de l’Alias

Nom de l’alias rezo_elgg

Saisir le chemin du répertoire créé  C:\Documents and Settings\Administrateur\Mes documents\rezo_elgg\html

Paramètres par défaut du répertoire : je n’ai rien changé

4) Changement de certains paramètres

Editer le fichier de configuration de Apache...

pour s'assurer que le module "mod_rewrite" est bien actif.

LoadModule rewrite_module modules/mod_rewrite.so

Et ensuite, dans ce même fichier de configuration, remplacer tous les "AllowOverride None" par "AllowOverride All" (c'est un peu radical, mais ça fonctionne).

Editer le fichier .htaccess et modifier la regle de "rewrite" :

#RewriteBase /sites/elgg/

devient

RewriteBase / rezo_elgg /

Après la configuration des deux pages et la sauvegarde de la dernière page j’arrive sur une page blanche a cette adresse http://127.0.0.1/rezo_elgg/

Dans le dossier data je retrouve des écritures :

Un dossier views_simplecache

Un fichier install.php.bak

Pas facile d'installer cette plateforme je m'arrache les cheveux depuis cette apres midi.

Pas évident de coller des bouts de codes pour se retrouver devant des pages muettes !!

Qui aurait une solution qui fonctionne pour installer Elgg en locale et ainsi avoir le plaisir de l'utiliser.

Merci d'avance

Laurence

Réponses

• laurence le 3 février 2010

Bonjour à tous

Après lu attentivement les différentes solutions et étapes pour  installer elgg en local avec Easyphp je rencontre toujours des soucis d'installation.

Je vais vous décrire mon installation que j'ai réalisée à partir du tutoriel de Abfab http://elggfrance.inria.fr/pg/blog/abFab/read/11099/installation-delgg-avec-easyphp et autres ...

1)      création de la base de donnée :
    base elgg_install
    Un utilisateur
    Serveur localhost
    Pass elgg_install

2) Création sur mon disque dur d’un dossier rezo_elgg et deux sous dossiers html et data soit :

C:\Documents and Settings\Administrateur\Mes documents\rezo_elgg\

C:\Documents and Settings\Administrateur\Mes documents\rezo_elgg\html\

C:\Documents and Settings\Administrateur\Mes documents\rezo_elgg\data\

Lancement de Easyphp

3) Création de l’Alias

Nom de l’alias rezo_elgg

Saisir le chemin du répertoire créé  C:\Documents and Settings\Administrateur\Mes documents\rezo_elgg\html

Paramètres par défaut du répertoire : je n’ai rien changé

4) Changement de certains paramètres

Editer le fichier de configuration de Apache...

pour s'assurer que le module "mod_rewrite" est bien actif.

LoadModule rewrite_module modules/mod_rewrite.so

Et ensuite, dans ce même fichier de configuration, remplacer tous les "AllowOverride None" par "AllowOverride All" (c'est un peu radical, mais ça fonctionne).

Editer le fichier .htaccess et modifier la regle de "rewrite" :

#RewriteBase /sites/elgg/

devient

RewriteBase / rezo_elgg /

Après la configuration des deux pages et la sauvegarde de la dernière page j’arrive sur une page blanche a cette adresse http://127.0.0.1/rezo_elgg/

Dans le dossier data je retrouve des écritures :

Pas facile d'installer cette plateforme je m'arrache les cheveux depuis cette apres midi.

Pas évident de coller des bouts de codes pour se retrouver devant des pages muettes !!

Qui aurait une solution qui fonctionne pour installer Elgg en locale et ainsi avoir le plaisir de l'utiliser.

Merci d'avance

Laurence

• Fabrice Collette le 3 février 2010

Hello,

Je ne connais pas EasyPhp (j'utilise wampserver qui s'integre manifestement plus facilement avec elgg:)) mais si ça peut t'aider, il me semble qu'il y a 2pb dans ta description

1) tu devrais acceder a ton site a l'adresse http://rezo_elgg/ et non pas à http://127.0.0.1/rezo_elgg/

l'alias devrait fonctionner et sinon tu n'est plus en cohérence avec ton .htaccess

2) Sur pc il faut aussi declarer tes alias dans le fichier hosts qui se trouve dans windows/system32/drivers/etc  pour que windows reconnaisse ton alias en ajoutant une ligne de type : '127.0.0.1    rezo_elgg'

en esperant que ça t'aide

Fabrice

• laurence le 4 février 2010

bonjour Fabrice,

Installer elgg cela se mérite !! Je vais tester tes précieux conseils dans la journée et ferrai un retour sur ces manipultions aussitôt

Merci encore.

Laurence

• abFab le 4 février 2010

Bonjour,

Vérifie bien qu'il n'ya pas d'espace dans la ligne de rewritebase du htaccess.

Si ta ligne est bien :

RewriteBase /rezo_elgg/

et que cela ne fonctione pas, essaye en commentant cette ligne avec un "#" devant...

#RewriteBase /rezo_elgg/

... mais sinon je ne vois pas ce qui peut clocher...

• laurence le 5 février 2010

Bonjour à tous.

On recommence tout depuis le début, j’ai supprimé EasyPhp et refait l’installation avec Wampserver, voici toutes les manipulations que j’ai effectué merci encore de votre regard et de votre aide, car ce ne fonctionne pas !!!

Création de la base de donnée sous Wampserver

création de la base de donnée :
    base elgg_install

Serveur localhost

Pass elgg_install

L’Alias

Dans Wampserver j’ai créé l’Alias

Alias /elgg/ "c:/Documents and Settings/Administrateur/Mes documents/elgg/html/"

<Directory "c:/Documents and Settings/Administrateur/Mes documents/elgg/html/">

Options Indexes FollowSymLinks MultiViews

AllowOverride all

Order allow,deny

Allow from all

</Directory>

« Mod_rewite »  et AllowOverride All"

Dans Wampserver j’ai modifié le Module apache en cochant « rewite module » donc bien actif

J’ai ensuite vérifié dans le fichier httpdconfig  la ligne LoadModule rewrite_module modules/mod_rewrite.so

Dans ce même fichier "AllowOverride None" a été remplacé par "AllowOverride All"

Le fichier .htacces

A la ligne 110 #RewriteBase /sites/elgg/

Remplacé par RewriteBase /elgg/

Invalider les lignes 34, 35, 36 du fichier install.php (Préconisé par Fabrice Collette)

Dans elgg\html\actions\systemsettings le fichier install.php

// Check data root is writable

// if (!is_writable($dataroot))

// throw new InstallationException(sprintf(elgg_echo('InstallationException:DatarootNotWritable'), $dataroot));

Lancement de l’installation

1ère page

L’url d’installation de la première page est http://localhost/elgg/

Database user              elgg_install

Database password      elgg_install

Elgg database               elgg_install

Data base hostname     locahost

Database prefixe          elgg

2ème page

The site URL, followed by a trailing slash:

http://localhost/C:/Documents and Settings/Administrateur/Mes documents/elgg/html/

J’ai un doute sur l’url !!!

The full path to your site root on your disk, followed by a trailing slash:

C:/Documents and Settings/Administrateur/Mes documents/elgg/html/

The full path to the directory where uploaded files will be stored, followed by a trailing slash:

C:/Documents and Settings/Administrateur/Mes documents/elgg/data/

Enter the view which will be used as the default for your site or leave this blank for the default view (if in doubt, leave as default):

data/

Je valide sur Save

A ce moment la j’arrive encore sur une page blanche à cette url http://localhost/elgg/

Dans le dossier Data s’est créé

Sur les conseils de Fabrice Collette   j’ai rajouté 127.0.0.1       elgg dans le fichier host de C:\WINDOWS\system32\drivers\etc

Voilà je pense avoir fait le tour de toutes les manipulations je suis vraiment déçue !!!

Si vous avez une solution je vous remercie d’avance.

Cordialement

Laurence

• nivrae le 5 février 2010

The site URL, followed by a trailing slash:

http://localhost/C:/Documents and Settings/Administrateur/Mes documents/elgg/html/

J’ai un doute sur l’url !!!

Je crois que l'URL à mettre ici est http://localhost/elgg/ plutot.

Courage pour ton installation

• laurence le 5 février 2010

Merci Nivrae

Je vais essayer ton conseil.

Bon weekend

laurence

• Florian DANIEL ~ Facyla le 5 février 2010

Sur windows, pour éviter tout problème, j'éviterais d'avoir des chemins avec des espaces dedans (et puis cela fait des adresses plus simples si on pointe par ex. sur  C:\Elgg\ )

• Fabrice Collette le 5 février 2010

Bonjour,

l'url pour acceder a ton site est directement http://elgg  (pas http://localhost/elgg c'est a ça que sert la declaration d'alias dans wamp et de hosts dans windows)

le chemin d'acces a ton site ne doit pas être un url mais le chemin physique :

C:/documents and Settings/Administrateur/Mes documents/elgg/html/

de meme pour le chemin vers le fichier data

C:/documents and Settings/Administrateur/Mes documents/elgg/data/

le reste me parait bon a ceci près que j'utilise wamp mais j'installe tous mes sites dans le dossier wamp/www/  si tu as encore des pb avec les mofis ci-dessus  essaie peut être de l'installer dans ce dossier

bonne chance  tiens nous au courant

• Fabrice Collette le 5 février 2010

Si ça peut te rassurer, j'ai plus galéré sur ma première install PC que sur les install sur serveur :) le pb n'est pas elgg mais de faire tourner un environnement apache sur windows :)

• christophe le 5 février 2010

De toute facon, installer un prg sur du windows lorsqu'il est concu pour une plateforme comme linux est assez risqué. Je ne veux pas lancer de débat pro/anti-windows/mac/linux...

Simplement les repertoires ne sont pas traités de la même manière, les droits d'accès non plus, et je parle pas des localisations (set_locale) qui ne sont pas les mêmes entre les plate-formes (fr pour linux, fra pour windows)...

Bref, n'en veut pas trop à ton pc ni a elgg, ils n'y sont pour rien, ni l'un ni l'autre. D'ailleurs si tu envisages de passer sur un serveur, pourquoi ne pas tenter la virtualisation sur ta machine ? Ainsi tu travailles avec un linux en local comme en prod... (tu as le droit, biensur, de mettre du windows en prod ! ;-) )

Bon courage.
    Christophe

• Cocodidon le 5 février 2010

Bon je sais que je n'apporte pas d'eau au moulin mais moi je tourne sur wampserver 2.0 et en fait j'ai décompressé l'archive elgg dans un dossier elgg se trouvant dans le dossier www.

en gros C:/wamp/www/elgg/elgg1.6.1 (j'ai gardé comme cela en test)

et le dossier uploads réclamé lors de la configuration : C:/wamp/www/elgg/uploads.

bien entendu j'ai le mod_rewrite activé et j'ai fait aussi la modification du fichier hosts(bien qu'il semblerait que cela ne soit pas réellement nécessaire. Je dis ça parce que sur un autre pc où il fallait des droits d'administrateur pour modifier ce fichier, et on ne les avait pas, elgg à fonctionné quand meme.)

Je te conseillerais pour :

The site url, followed by a trailing slash :

http://localhost/elgg/ton-dossier-elgg/

The full path to your site root on your disk, followed by a trailing slash :

c:/wamp/www/elgg/ton-dossier-elgg/

The full path to the directory where uploaded files will be stored, followed by a trailing slash :

c:/wamp/www/elgg/ton-dossier-upload-ou-data/

Enter the view which will be used as the default for your site or leave this blank for the default view (if in doubt, leave as default):

default     =>   laisse default pour ta première installation.

logiquement tout devrais bien se passer. Mais tiens nous au courant. Courage.

• laurence le 26 février 2010

Bonjour à tous,

je voulais vous remercier pour votre aide :

"Cocodidon, christophe et Fabrice Collette Facyla nivrae et abFab"

Mon problème n'est pas résolu, l'installation de Elgg n'est pas évident je vais essayer de l'installer sur un hebergeur et le tester en ligne.

Bonne fin de journée

Laurence

• Denis.Beurive le 26 février 2010

Bonjour Laurance,

Je connais EasyPHP. J'utilise personnellement WAMP (http://www.wampserver.com/) pour développer sous Windows. EasyPHP et WAMP sont deux distributions équivalentes. Les deux font l'affaire pour installer ELGG.

Personnellement je développe et je teste sous Windows, en utilisant WAMP. Une fois que tout est correct, je transfert mon travail sous Linux (machine de producton).

Sous EasyPHP, l'installation ne pose pas de problème :

Création de l'utilisateur Elgg dans le base MySql.

mysql -u root -h localhost -p
    mysql> create database elgg;
    mysql> Create user elgg;
    mysql> grant all on elgg.* to 'elgg'@'localhost' identified by 'Mot_De_Passe';

Activation du module mod_rewrite de PHP.

Avec EasyPHP, cela se fait à la souris, si ma mémoire est bonne. Il suffit de cocher ce module dans la liste des modules disponibles.

Avec WAMP, je peux affirmer qu'il suffit de cocher ce module dans la liste des modules disponibles. Par défaut, ce module n'est pas activé.

Configuration Apache spécifique à ELGG (oprionnel)

Vérifies que le fichier de configuration d'Apache contient les valeurs suivantes.

upload_max_filesize = 8M
    memory_limit = 20M

Normalement, tu accèdes au fichier de configuration d'Apache via la souris, dans le menu de EasyPHP.

NOTE: Il faut relancer Apache après la modification, si tu veux que la modification prenne effet.

Installation de ELGG

Déziper l'archive de ELGG dans le répertoire "www" de EasyPHP.

Avec ton navigateur internet, ouvres l'URL suivante :

http://localhost/elgg1.6.1

Et il te suffit de suivre les instructions que tu peux lire à l'écran. C'est très rapide.

Je réinstalle de temps en temps ELGG suite à des erreurs. Cela prend 5 minutes. Surtout ne paye pas pour héberger ELGG chez un hébergeur...

Remarque : Pour ceux qui développent du code PHP pour ELGG, il faut penser à utiliser la constante DIRECTORY_SEPARATOR de PHP. Cela permet de rendre le code compatible Windows / UNIX.

A+

• Denis.Beurive le 26 février 2010

Hello!

J'ai lu un peu les échanges de cette discussion. Et je voudrais faire quelques remarques :

Fonctionnellement, ELGG tourne très bien sous Windows. Une installation locale sur un PC Windows est une excellente idée, pour monter un "environnement de développement ou de test" : Pour développer des fonctionnalités nouvelles (greffons), pour modifier la présentation (CSS,...) ou pour tester des greffons, une installation sous Windows est parfaite.

Personnellement, je développe sous Windows.
    Puis je teste sous Windows.
    Puis, quand tout est parfait, je transfère mon travail sur un serveur Linux.

Le serveur Linux est une "machine de production". Le choix de Linux, plutôt que Windows, est motivé par plusieurs raisons :

• Linux est plus stable.
    • Linux est adapté pour monter un serveur WEB (Apache, Bind, PostFix).
    • Il n'y a pas de licence à payer.

Mais, très franchement, Windows est adapté pour monter un environnement de développement et de test (pour PHP, MySql). Il y a un autre avantage à développer sous Windows avant de transférer le travail sous UNIX : On s'assure ainsi que le code PHP produit est compatible avec les deux environnements. Les différences PHP entre Windows et Linux sont vraiment minimes, mais autant produire du code portable.

A+

• laurence le 3 mars 2010

Bonjour à  tous,

Après avoir suivie l'ensemble de vos conseils j'ai recommencé l'installation :
    donc :

CREATE DATABASE `elgg_install` ;
    CREATE USER 'elgg'@'localhost' IDENTIFIED BY '***';
    GRANT ALL PRIVILEGES ON * . * TO 'elgg'@'localhost' IDENTIFIED BY '***' WITH GRANT OPTION MAX_QUERIES_PER_HOUR 0 MAX_CONNECTIONS_PER_HOUR 0 MAX_UPDATES_PER_HOUR 0 MAX_USER_CONNECTIONS 0 ;
    GRANT ALL PRIVILEGES ON `elgg_install` . * TO 'elgg'@'localhost';

La configuration se passe bien je redonne les données de la base et utilisateur et mot de pass.
    Et """miracle""" je tombe enfin sur la page de login de Elgg !!
    Je donne le nom utilisateur elgg et le pass root
    et par plusieurs reprises je tombe sur ce message.

"Nous n'avons pas pu vous connecter. Vérifiez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe avant de réessayer."

Impossible de rentrer dans Elgg et de passer cette étape. Pourtant je suis certaine des infos que j'ai saisie.

J'ai regardé de près les commentaires de tevasasas il a rencontré les mêmes problème que moi http://elggfrance.inria.fr/mod/groups/topicposts.php?topic=20780&group_guid=1246

En accédant a http://127.0.0.1/elgg/account/register.php je peux remplir un formulaire et créer un compte et les infos vont m'être envoyé par mail, seulement je suis en local je recevrais donc pas le mail.

Faut-il que j'installe la version de elgg 1.7 ?
    Merci encore de votre aide.
    Cordialement
    Laurence

• Cocodidon le 3 mars 2010

salut laurence. Je suis content que tu aies pu installer elgg. C'est une bonne nouvelle vu les galères par lesquelles tu es passée.

Enfin bon maintenant que tu es sur la page de login( la première fois) il te faut créer un compte qui sera ton compte administrateur. Le premier compte créé est le compte administrateur. Ne t'inquiète pas pour le mail tu n'en recevras pas et ton compte sera activé automatiquement. Tu pourras donc te logger immédiatement après.

Voilà et félicitations pour l'installation. Sa fait plaisir pour toi :)

• Denis.Beurive le 3 mars 2010

Salut ;-)

Je suis content que tu sois parvenu jusque-là! Le plus difficile est derrière toi.

Faut-il que j’installe la version de elgg 1.7 ?

Non, ce n'est pas nécessaire.

En accédant a http://127.0.0.1/elgg/account/register.php je peux remplir un formulaire et créer un compte et les infos vont m’être envoyé par mail, seulement je suis en local je recevrais donc pas le mail.

J'ai été dérouté la première fois que j'ai installé ELGG. J'ai constaté que le premier compte que tu crées (via la page que tu cites) est le compte de l'administrateur. Aucune confirmation via email ne te sera demandée pour ce compte.

Donc, procédure à suivre : Il te suffit de créer un premier compte via le formulaire que tu mentionnes. Ce compte te servira, par la suite, pour administrer ton site ELGG.

A+

• Fabrice Collette le 3 mars 2010

Bonjour,

le pb est que a déjà cré un compte et donc elgg demandera une validation par email pour le prochain.

Pour eviter ça, il faut aller dans la table  et repositiionner la valeur de admin_registered à 0 . De cette manière ton prochian utilisateur crée ne fera pas l'objet d'une demande de validation par email.

Tu peux aussi aller dans la table users et verifier le username que tu as saisi, tu peux aussi le changer dans la base (en évitant les caractères exotiques accentués etc ...), par contre tu ne peux rien faire avec le mot de passe.

Tu peux aussi supprimer toutes les tables et recommencer à 0. c'est surement aussi rapide :)

a+

Fabrice

PS : le pb de tevasasas etait différent, il ne passait pas par la page de création d'un membre (je ne sais toujours pas pourquoi d'ailleurs :))

• laurence le 5 mars 2010

Merci pour tes conseils je vais tester de suite tes recommandations.

Bonne fin de journée et bon weekend

Laurence

• zma le 16 juin 2010

Fabrice Collette
    Il y a 105 jours

Bonjour,

le pb est que a déjà cré un compte et donc elgg demandera une validation par email pour le prochain.

Pour eviter ça, il faut aller dans la table  et repositiionner la valeur de admin_registered à 0 . De cette manière ton prochian utilisateur crée ne fera pas l'objet d'une demande de validation par email.

Tu peux aussi aller dans la table users et verifier le username que tu as saisi, tu peux aussi le changer dans la base (en évitant les caractères exotiques accentués etc ...), par contre tu ne peux rien faire avec le mot de passe.

Tu peux aussi supprimer toutes les tables et recommencer à 0. c'est surement aussi rapide :)

LA question est pour Fabrice Collette svp j'ai un probleme d'envoie de mail a partir du wamp donc j'aimerais bien savoir sur qu'elle table vous etes entrain de parle??

merci

a+

• webmaster2010 le 16 juin 2010

Tu ne peux pas  envoyer un email à partir de wamp tant que tu n,as pas installé un serveur mail. Les serveurs de mail SMTP sont installé par défaut chez un hebergeur de site.

bonne chance

• zma le 16 juin 2010

Merci pour ta reponse c'est ce que j'ai constatedepuis un scertain moment & j'ai vu +sieurs tutos & +sieurs forums rien pour configurer mon smtp aucun resultats...c'est pour ça je me suis tourne vers cette solution qui est de ne pas demande a l'utilisateur de confirmer son inscription par ce lienet je me demandais qu'elle est cette table que je dois mettre a zero???

Mercii a tous

• Florian DANIEL ~ Facyla le 18 juin 2010

modifier "admin_registered" à "0" => une recherche dans la BDD permet de trouver que c'est dans la table datalists

• zma le 18 juin 2010

Merci bcp FAcyla pour ton explicatioon.