Communauté Elgg francophone

Créer un compteAide  
Connexion

Mise en place d'un site sous Elgg - PunxRezo.net

Par abFab le 3 janvier 2010 Commentaires (1)

 

Cela fait un petit bail que nous cherchons à mettre en place "quelque chose" qui ferait office d'alternative à Myspace(c) dans sa partie musicale. Non pas dans l'optique de concurrencer ni même de remplacer ce machin, juste pour permettre aux groupes qu'on adore mais qui ne prennent pas la peine de diffuser leur musique ailleurs que sur ces pages remplies de pubs, jouant au passage les rabatteurs pour un revendeur politiquement douteux de données personnelles (si vous voulez contacter un groupe qui est sur myspace, il faut bien souvent vous inscrire à votre tour). Bref, l'idée était de proposer un lieu qui pourrait servir d'annuaire, de vitrine, de de partage, de découverte, mais sans les oripeaux détestables de la revente de temps de cerveau disponible et l'exploitation mercantile de la vie privée, qui sont somme toute la base de tout ce qui se fait pompeusement appeler "web 2.0".
Même si Elgg ne répond pas entièrement à ma vision première de la solution (*), il représente un compromis des plus efficaces entre un site "web 2.0" totalement centralisé et fermé sur lui-même, et du DIY intégral difficile à mettre en place.  Sa facilité d'accès et d'utilisation ne devrait pas rebuter même les plus velléitaires d'entre nous, et sa gestion des flux RSS permet une grande interaction avec les sites déjà existant (**). Les outils supplémentaires comme la création de groupes de travail, d'agenda, de fil d'actualité, font que le soft a des possibilités alléchantes (et enthousiasmantes). Evidemment, personne ne peut dire à l'avance si ces outils seront utilisés ni comment ils le seront, mais potentiellement parlant, c'est assez balèze.



On a donc installé Elgg, et apporté quelques modifications (on peut employer le terme de "bricolage", personne à l'heure actuelle ne pouvant prétendre à un autre titre que "bidouilleur" php) afin d'avoir une structure à peu près acceptable eu égard à notre objectif.

- Création du plugin "zmedia" pour lire en stream les mp3 et les flv ("plugin" zmedia).
- Création du plugin "Playermp3" pour avoir un lecteur mp3 sur la page de profil.
- Création du plugin "PlayerFlv" pour avoir un player vidéo sur la page du profil.
- Création du plugin "Telex - Fil d'actu" basé sur "thewire" mais les 140 caractères sont passés à 250 et un champ supplémentaire "lien" complète le Telex. Le flux rss associé en fait un outil  des plus intéressants.
- Modification de "thewire" pour un en faire "Plop". Le champ passe à 250 caractères, essentiellement pour éviter d'avoir à utiliser des "tiny url" (***). C'est pas twitter-compatible, mais c'est le dernier de mes soucis.

- Corrections de bugs concernant les flux RSS (je tiens beaucoup à ce que les flux RSS fonctionnent le mieux possible ; la syndication c'est une brique de base de l'Internet qui s'oppose au "Minitel 2.0" selon l'expression de Benjamin Bayart). Ici et .

- Rédactions de méthodos. Le genre d'exercice qui n'est jamais vraiment terminé :o))
- Rédaction d'une FAQ (accessible seulement aux connectés, elle répond surtout à des questions de bases relatives vraiment aux customisations que nous avons effectué)


Evidemment beaucoup de choses restent à faire (esthétiques, ergonomiques, fonctionnelles...), mais cela dépendra essentiellement des personnes qui viendront se coller au projet (que ce soit des utilisateurs ou des développeurs). Pour l'heure, je voudrais dire un gros "merci" à  cette communauté francophone sans qui j'aurais probablement pété plusieurs plombs (pas seulement pour les réponses qui m'ont été apportées à moi, mais aussi pour l'ensemble des réponses qui s'y trouvait déjà ;-))



abFab
punxrezo.net/abFab


(*) je souhaitais au départ une solution "individuelle" en deux partie ; un site rustique optimisé pour recevoir le contenu standard de tout groupe de musique ET une solution (à base de RSS) permettant de relier et faire interagir ces sites entre eux. Le réseau de connaissance et de diffusion se créerait alors de manière totalement décentralisée, respectant alors la nature même d'Internet. Mais je n'ai trouvé aucune solution déjà existante qui soit satisfaisante ou tout du moins suffisamment proche de l'objectif pour ne nécessiter que quelques aménagements de codes. Je n'ai personnellement pas les compétence nécessaire pour construire un tel projet de A à Z (et je n'ai pas réussi à convaincre grand monde de la pertinence du concept, faut bien avouer aussi :o))


(**) c'est probablement le plugin "Flux RSS" qui a emporté mon adhésion au soft. Il permet à celui qui a déjà un site ou un blog de s'inscrire sur elgg et de maintenir son profil à jour sans faire d'update redondant. Contrairement à une page "myspace" qui doit être mise à jour (et de fait devient la page principale puisque c'est elle que l'on met à jour), un profil sous Elgg peut très bien n'être qu'une page servant de contact et de vitrine musicale sans nécessiter d'update régulier puisque celui-ci est fait grâce au plugin lecteur de flux RSS.


(***) "Les « raccourcisseurs » d’URL pour les liens web traditionnels sont devenus populaires, et leurs opérateurs se sont vite rendu compte que la base de données des liens cliqués permet de nouvelles analyses en temps réel." (Internet Actu, 01/09/09). Encore et encore des fichiers, des bases de données... plus on s'en passe et mieux on se porte.

Commentaires